Assistant.e Chef.fe de Projets TCE & Economiste de la Construction
IMING
IMING est une société d’ingénierie qui a choisi de mixer l’humain et l’urgence climatique pour accompagner les acteurs publics et privés dans la gestion de leurs projets les plus complexes, des phases de conception jusqu’à la livraison.
Elle est la résultante de la fusion de deux sociétés d’ingénierie qui couvrent la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies depuis plus de 20 ans (INGEOLE et SPMO).
Spécialistes des projets sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE complexes, les effectifs du groupe IMING œuvrent sur des projets où l’expertise recherchée est celle de concevoir durablement sur le plan environnemental. Pour réhabiliter ou construire des bâtiments de manière durables, les infrastructures associées ou des systèmes d’avitaillement et de stockage d’énergies plus propres, plus respectueux de l’environnement et du contexte local dans lequel ils sont implantés, ce savoir-faire est aujourd’hui indispensable. C’est ce que le groupe IMING a choisi de mettre au centre de son développement.
Les collaborateurs et collaboratrices du groupe s’unissent autour 4 valeurs communes qui constitue l’ADN du groupe, mis au service des clients : Ethique responsable ; agilité ; sur-mesure ; implication.
Depuis plus de 20 années, les collaborateurs et collaboratrices d’IMING accompagnent les acteurs privés et publics, en tant que Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans différents domaines d’activités pluridisciplinaires :
✓ Installation de distribution (multi-énergies ; carburants traditionnels ; bioGNV ; IRVE ; H2 ; biocarburants)
✓ Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage
✓ Centres d’exploitation et de maintenance pour véhicules (poids-lourds ; aéronefs)
✓ Aménagements urbains
✓ Nouvelles mobilités
✓ Bâtiments tertiaires ou industriels
✓ Déconstruction
Les projets pilotés par IMING portent sur les enjeux suivants :
- Mobilités vertueuses : Hydrogène, GNV ; IRVE ; biocarburants
- Ecoconception
- Gestion et traitement des eaux pluviales
- Energies renouvelables : photovoltaïque principalement
- Codes de la construction, du travail, de l’environnement, des marchés publics, …
- Rénovation/Construction de bâtiments industriels ou tertiaires
- Diagnostics de sites
- Déconstruction de bâtiments
- Monuments Historiques
- Gestion de chantier en milieu exploité
Entreprise dynamique et à taille humaine, IMING dispose de 6 agences en France : IDF à Montrouge (92) avec 30 collaborateurs ; en région Lyonnaise à Brignais (69) avec près de 35 collaborateurs ; Nantes (7 collaborateurs) ; Marseille (5 collaborateurs) ; Bordeaux (7 collaborateurs) et Béziers (3 collaborateurs).
Description du poste et responsabilités
Le.la stagiaire travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la Cellule Bâtiment au sein du Pôle Bâtiment & Transports.
1. Economiste de la construction
Le poste s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue déployée par la direction d’IMING : il s’agit de fiabiliser la qualité de nos études.
3 volets sur lesquels travailler :
✓ Coût global des opérations :
Analyse du cadre normatif (notamment la norme ISO 15686-5) et règlementaire
- Définition du coût global et du vocabulaire associé
- Compilation des modes de calcul, de révision, d’actualisation des prix
- Développement d’outils de calculs et de modes opératoires (sur Excel et Powerpoint)
- Formalisation d’outils d’aide à la décision
✓ Economiste de la construction :
Mise à jour de base de données de prix
- Veille normative et technique
- Rédaction de CCTP, DPGF et BPU
- Métrés
- Estimation des travaux
- Sourcing d’entreprises
- Préanalyse des offres
✓ Financement :
Identification des financements possibles pour :
- Rénovation énergétique
- Emploi de solutions bas carbone.
L’ingénieur.e stagiaire pourra assister les chef.fe.s de projets dans leurs différents travaux. A ce titre, il.elle leur apportera les compléments de connaissances, conseillera leurs décisions et les assistera dans la rédaction des pièces écrites (voire graphiques) de leur dossier.
2. Assistant Chef de Projet
L’assistant.e Chef.fe de projets assistera le.la Chef.fe de Projet dans le pilotage des projets de construction depuis les études de faisabilité/diagnostics jusqu’aux opérations de réception (GPA incluse) ; principalement en tant que maîtrise d’œuvre.
A noter : Il s’agit de combler des pics de charge et d’apporter un soutien au chef de projet dans leur quotidien.
Les projets porteront sur l’audit et le diagnostic, la conception et le suivi d’exécution de réaménagements, rénovations lourdes, constructions de bâtiments tertiaires (bureaux ; restaurants) ou industriels (ateliers de maintenance pour poids- lourds ou aéronefs). Les projets, réalisés à 95% en site exploité, comportent toujours une composante d’OPC.
Les problématiques abordées seront la conformité normative et réglementaire, l’écoconception des projets, la cohabitation travaux/exploitation, la gestion de groupement, les risques industriels.
Les missions confiées pourraient être celles détaillées ci-après :
En phase d’Etudes de Faisabilité / Esquisses / Programmation
- Etudes préliminaires (techniques et réglementaires) permettant de confirmer la capacité du site à recevoir le projet.
- Estimations financières et les analyses CAPEX/OPEX des différents scénarios et concevra des outils d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage.
- Calendrier enveloppe de l’opération
En phase de Conception, de l’ESQ à l’ACT
- Contrôle la conformité technique, temporelle et financière du projet au programme de travaux.
- Rédaction de notes, plannings et autres pièces écrites.
- Synthèse technique.
- Rédaction de dossiers d’autorisation administrative (urbanisme et ICPE, principalement).
- Rédaction de DCE
- Réalisation d’ACT.
En phase de Suivi d’Exécution, de l’ACT à l’AOR
- Visite complémentaire d’inspection travaux.
- Suivi de levée de réserve.
Il.Elle pourrait participer aux réunions internes au groupement ou externes avec la MOA, voire ses élus, et les autres parties prenantes au projet.
Il.Elle rendra compte à son responsable de manière régulière et sera en mesure de le solliciter en cas de dérive.
La taille moyenne des CAPEX chantiers est comprise entre 2.5 et 4 millions d’euros. La durée moyenne d’une opération est comprise entre 18 et 30 mois.
Profil recherché
Qualités
Souhaite relever concrètement le challenge de la transition écologique
Proactif, autonome, excellent relationnel, rigueur/organisation et esprit de synthèse, sont les qualités nécessaires à la bonne maîtrise de ses missions.
L’assistant.e chef.fe de projets devra être capable d’assimiler rapidement les domaines techniques spécifiques à ses missions ainsi que les spécificités HSE de nos clients.
Formation et expérience
Un profil d’ingénieur économiste de la construction est pressenti. Les candidatures d’ingénieur généraliste ou d’architecte seront également analysées.
Nous recherchons un étudiant de 5ème année ; en fonction de la qualité du profil, les candidatures des élèves de 4ème année seront analysées.
LIEUX
Poste basé en IDF (Montrouge – 92 ; sur la ligne 4 « Mairie de Montrouge »).
Ponctuellement des déplacements sont à prévoir, majoritairement à 2h max de son lieu de travail, et, plus
occasionnellement, en France Métropolitaine : 1 à 2 jours par semaine selon la typologie des dossiers.
Télétravail possible selon les profils : au moins 4 jours de présence par semaine en agence demandés.
Type de contrat
Stage, durée 4 mois minimum, 6 mois idéalement.
Le stage peut déboucher sur une embauche selon les qualités démontrées par l’ingénieur·e stagiaire au cours du stage
Rémunération
A définir selon durée et formation suivie.
Contact candidature :
Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Yann Baroux (DRH)
- Soit par mail à l’adresse suivante : rh@iming.fr
- Soit par lettre simple à l’adresse suivante : IMING, 41 rue Périer 92120 Montrouge
* Champ à renseigner obligatoirement.