logo Iming

Devenez notre futur talent

Montrouge (92) ou Nantes (44)

Chef.fe de projets - VRD & Infrastructures routières / autoroutières

Publiée le : 10/10/2022

IMING

IMING est une société qui couvre la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies.

Dynamique et à taille humaine, IMING est composé de près de 80 collaborateurs pour une couverture nationale (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes & Béziers), la société réalise en 2021 plus de 8,8 millions d’euros de chiffre d’affaire. (Top 60 des bureaux d’études et cabinets d’ingénierie Français par le chiffre d’affaires œuvrant sur le territoire Français)

Spécialistes du sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE, les effectifs d’IMING œuvrent sur des opérations où l’expertise recherchée est d’intégrer les enjeux environnementaux et de concevoir durablement en tant que Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur divers types de projets et notamment :

  • Distribution d’énergies (gaz naturel, IRVE, hydrogène, hydrocarbures, etc.)
  • Mobilités vertueuses, pour le transport public comme privé, et les équipements de services associés
  • Infrastructures, environnement et aménagements extérieurs
  • Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage
  • Bâtiments tertiaires et industriels

IMING souhaite renforcer ses équipes et particulièrement son pôle Infrastructures & Energies :

Description du poste et responsabilités

Dans le cadre de notre croissance et pour consolider notre activité actuelle et future, nous recherchons un.e Chef.fe de projets - VRD & Infrastructures routières / autoroutières.

Placé sous la directement sous la responsabilité du responsable de la cellule Infrastructure ou Aménagements Extérieurs, le.a chef.fe de projets sera en charge de la gestion d’affaires en lien avec l’installation, le déploiement, la construction d’infrastructures liées aux domaines autoroutier, de la route principalement, (Dépôt bus, voie cyclables, , parking de covoiturage, Pôles d’Echanges Multimodaux, Péage classique ou flux libre…) et des mobilités plus généralement.

Il. Elle interviendra pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sur des missions à spectre très large axé VRD et Infrastructures routières / autoroutières et très souvent multi acteurs, donc complexes (sous exploitation, phasé, …).

Le.a chef.fe de projets sera l’interlocuteur privilégié du client et produira les rendus et/ou coordonnera l’action des différents intervenants (en interne ou externe) dans le respect des coûts, délais et de la qualité attendue. Il pilotera techniquement, temporellement et financièrement les cotraitants et sous-traitants, principalement des partenaires habituels de IMING.

La taille moyenne des CAPEX chantiers est comprise entre 0.2 et 2,5 millions d’euros. La durée moyenne d’une opération est comprise entre 6 et 24 mois.
Des projets d’infrastructures entre 2,5M€ et 7/8M€ font aussi partie plus sporadiquement, des projets à encadrer.

Il.Elle sera amené à travailler sur des missions diverses et variées :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO) : Pré-dimensionnement d’ouvrages, mission d’étude de Faisabilité, proposition d’optimisation technique, accompagnement et élaboration de grille d’aide à la décision pour accompagner les choix des Maitre d’ouvrage / Clients,
  • Mission de Maitrise de d’œuvre : Dimensionnement des infrastructures, élaboration des dossiers réglementaires et de raccordements concessionnaires, intervention à tous les stades d’études AVP, DCE, ACT, suivi EXE, pilotage de co et soustraitant, suivi de la réalisation sur des projets mono-sites ou multisites pour des clients uniques ou grands comptes.

Le.a chef.fe de projets particpera aux actions de développement commercial sur l’expertise VRD et Infrastructure (identification d’affaires, production d’offres, obtention de qualifications … etc.) ou en expertise support au pôle développement en charges des réponses aux Appels d’offres.

Il.Elle contribuera également activement à la veille technique et technologique et tant qu’expert dans son domaine et aura à cœur de partager ses connaissances/compétences dans les équipes transverses ainsi qu’auprès des différents Maitre d’Ouvrages.

La chef.fe de projets pourra être amené à travailler également, de façon transversale sur des projets de nouvelle mobilités (IRVE, Hydrogène, GNV & Bio-GNV, Unité de valorisation énergétique, installations de production et/ou de stockage et/ou de distribution d’énergies et carburants bas carbone).

Possibilité d’évolution à moyen terme : Selon la motivation du chef.fe de projets et selon le développement de la cellule, il pourra être proposé le poste d’adjoint à la cellule Infrastructure pour la partie liée aux Infrastructures, ou une évolution vers d’autres métiers du groupe.

Profil recherché

Compétences requises :

Souhaite relever concrètement le challenge de la transition écologique.

Un profil d’ingénieur généraliste ou équivalent (Niveau Bac + 5) est pressenti. Les profils d’ingénieurs en transition écologique, génie électromécanique, et génie électrique seront également analysés.

Une expérience de 5 ans chef.fe de projet Maître d’œuvre sur des projets VRD et Infrastructures routières / autoroutières est obligatoire.

5 – 7 ans d’expérience recherché. Néanmoins tous les profils (minimum 3 ans) seront également analysés

Compte tenu des missions variées et riches qui lui seront confiées, il est attendu de la part du candidat une réelle capacité à prendre du recul (mesure des risques, analyse de l’environnement, définition des interactions …) pour définir avec des méthodes de résolution innovantes et un savoir-faire pour susciter adhésion de l’ensemble des acteurs du projet.

Le chef de projets devra être capable d’assimiler rapidement les domaines techniques spécifiques à ses missions ainsi que les spécificités RSE de nos clients et de nos partenaires.

IMING attache une grande importance aux savoir-être de ses futurs collaborateurs (trices).

  • Curiosité et dynamisme seront nécessaires pour bien appréhender les métiers du Groupe
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation pour mener à bien les missions dans le respect des délais impartis.
  • Proactivité, autonomie mais également esprit d’équipe sont des atouts indispensables pour ce poste
  • Forte implication, autonomie mais également esprit d’équipe, esprit de synthèse sont des atouts indispensables pour ce poste.

Lieux :

Poste basé au siège de Montrouge (92) ou à l'agence de Nantes (44)

Déplacements à prévoir, majoritairement à 2h max de son lieu de travail, et, plus occasionnellement, en France Métropolitaine : 1 à 2 jours par semaine selon la typologie des dossiers.

Télétravail possible selon les profils : au moins 3 jours de présence par semaine en agence demandés

Type de contrat :

CDI

Rémunération :

A définir selon profil et expérience.

Contact candidature :

Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Bastien MONTEILS
- Soit par mail à l’adresse suivante : rh@iming.fr
- Soit par lettre simple à l’adresse suivante : IMING, 41 rue Périer 92120 Montrouge

Postulez !

* Champ à renseigner obligatoirement.

Nos dernières offres d'emploi

Stage Montrouge (92)

Assistant.e Chef.fe de Projets TCE &...

CDI Nantes (44)

Dessinateur.rice / Projeteur.euse

Nous recrutons des talents comme vous !

Parcourez nos offres d’emploi disponibles partout en France et rejoignez-nous !