logo Iming

Devenez notre futur talent

CDI Montrouge, Brignais, Marseille, Bordeaux, Nantes

Ingénieur.e Structures

Publiée le : 26/01/2022

Le Groupe

Le groupe IMING est un groupe d’ingénierie qui est tourné irrémédiablement vers l’humain et l’urgence climatique pour accompagner les acteurs publics et privés dans la gestion de leurs projets de construction les plus complexes, des phases de conception jusqu’à la livraison.

Il est composé de deux sociétés d’ingénierie qui couvrent la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies : INGEOLE et SPMO.

Spécialistes du sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE, les effectifs du groupe IMING œuvrent sur des opérations où l’expertise recherchée est d’intégrer les enjeux environnementaux et de concevoir durablement. Ce savoir-faire est aujourd’hui indispensable pour écoconcevoir et piloter des projets globaux intégrant réhabilitation et construction de bâtiments, infrastructures et systèmes d’avitaillement, de stockages d’énergies propres, dans des contextes réglementaires et normatifs de plus en plus contraignants. C’est ce que le groupe IMING a choisi de mettre au centre de son développement.

Les collaborateurs du groupe s’unissent autour de 4 valeurs communes qui constituent l’ADN du groupe, mises au service des clients : Ethique responsable - Agilité - Sur-mesure - Implication.

Le Groupe possède et propose un panel très complet de compétences pour des opérations de petites et moyennes envergures (50k€ à 20M€ de budget travaux). Le groupe détient une connaissance pointue des réglementations spécifiques sur chaque domaine d’intervention. Il dispose de toutes les qualifications nécessaires aux missions qu’il gère.

Depuis plus de 20 années, les sociétés du groupe IMING accompagnent les acteurs privés et publics, en tant que Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur divers types de projets et notamment :

- Distribution d’énergies (hydrocarbures, gaz naturel, IRVE, hydrogène, etc.)

- Mobilités vertueuses, pour le transport public comme privé, et les équipements de services associés

- Infrastructures, environnement et aménagements extérieurs

- Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage

- Bâtiments tertiaires et industriels

IMING, c’est près de 70 collaborateurs pour une couverture nationale (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, et Nantes).

Description du poste et responsabilités

L’ingénieur.e en structures intervient en phase de conception et d'exécution des projets du groupe. Il/elle intervient en partenariat avec l'équipe projet constituée d’un chef de projets, d’ingénieurs spécialistes, projeteurs et de partenaires architectes et Bureaux d’études co-et/ou Sous-traitants.
Dans un premier temps vos missions principales seront :
- La conception des structures (béton, bois et métal) des projets dont ont la charge les sociétés du groupe, en relation étroite avec le chef de projet (et le reste de l’équipe projet),
- Effectuer les choix techniques, les dimensionnements, la rédaction des minutes structure, des notices techniques
- La rédaction ou la participation à l’élaboration des notices et descriptifs à l’avancement des phases sur le volet structures, et notamment rédiger les descriptifs des phases de conception (concours APS, APD,PRO, DCE),
- Piloter et contrôler les productions graphiques des projeteurs & dessinateurs associés aux études de structures
- Gérer la relation client et les architectes en étant capable d'apporter des solutions, parfois en réunion,
- Calculer des estimations des lots structure, puis analyser les offres des entreprises,
- Participer au suivi de travaux au travers des VISA des plans d'exécution, visites techniques sur site et réception des ouvrages,
- Prise en compte des exigences environnementales des projets et force de propositions pour atteindre les objectifs fixés sur ce volet que l’on retrouve sur la quasi-totalité des projets du groupe.

Pour ce faire vous pourrez en fonction du volume des dossiers co-et/ou sous-traiter une partie des études à nos partenaires BET habituels ou ceux que vous aurez sélectionnés, en attendant de pouvoir recruter et développer le pole structures dont vous aurez la responsabilité.
Vous assurerez ainsi le développement du pôle structures en répondant à des sollicitations extérieures sur des sujets de Structures, et/ou participant activement aux réponses d’appels d’offres pilotés par le pôle développement.
Vous déploierez alors tout votre savoir-faire et votre goût pour l’Ingénierie Structure en prenant en charge les dossiers confiés, de toutes natures en les répartissant entre vous et votre équipe une fois constituée. En qualité de Responsable, c’est à vous que revient de contrôler la bonne réalisation du travail, ainsi que l’accompagnement de votre équipe, projeteurs et dessinateurs inclus.

Vous aurez à intervenir notamment sur les projets suivants :
- Construction et réhabilitation d’aires de services,
- Équipements publics de transports ou de supports à la mobilité,
- Hub multi-énergies & stations-services,
- Centre technique de Maintenance,
- Bureaux,
- Projets en infrastructures nécessitant des besoins en superstructures,
- Production Solaire-Photovoltaïque et/ou autres systèmes de production-stockage-distribution d’énergies renouvelables
- Bâtiments tertiaires divers Vos forces complémentaires sont nombreuses : l’appui du groupe, la présence de vos alter egos au sein des autres départements et sociétés du groupe, la possibilité d’une veille continue, l’ouverture aux projets et aux idées avec l’éco-conception comme pierre angulaire.

En fonction de votre expérience, de vos capacités vous pourriez être amené(e) à assumer également un rôle de Chef.fe de Projet sur des projets du groupe à forte dominante structure, ou non si vous souhaitez intervenir plus largement.

Profil recherché

Compétences requises :

De formation Ingénieur.e structure(s), vous possédez une expérience d'au moins 5 ans en bâtiment sur des projets en exécution et en maîtrise d'oeuvre. Vous maitrisez les structures bois, métal et béton, ou à minima 2 des 3 et n’êtes pas fermé.e à vous former à la troisième. Vous maîtrisez les logiciels indispensables en structures (exemple : Robot, Graitec, Revit, ARCHE, Autocad, …).

Savoir-être :

Le groupe IMING attache une grande importance aux savoir-être de ses futurs collaborateurs.
- Curiosité et dynamisme seront nécessaires pour bien appréhender les métiers du Groupe
- Gout prononcé pour l’éco-conception et les approches environnementales dans les projets
- Polyvalence, réactivité, sens du support et proactivité seront des qualités demandées à ce poste
Des qualités humaines et managériales sont attendues pour développer le pôle. En tant que responsable des qualités rédactionnelles sont indispensables : syntaxe, grammaire, orthographe irréprochables.

Lieux :

Poste basé sur l’agence de Montrouge (92) idéalement, mais une implantation au sein de l’une de nos antennes régionales est envisageable en fonction de vos aspirations et expériences (Brignais (69), Bordeaux, Nantes ou Marseille). Des déplacements ponctuels ailleurs en France dans les agences du Groupe et sur les chantiers en cours sont à prévoir.

Clause de télétravail possible en fonction des conditions en vigueur dans le groupe IMING au moment de la contractualisation

Type de contrat :

CDI

Rémunération selon le type et la durée du contrat avec une clause possible de réévaluation dès le développement avéré du pôle Structures du groupe.

Rémunération :

Selon expérience et grille en vigueur dans le Groupe

Contact candidature :

Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Y.BAROUX
- Soit par mail à l’adresse suivante : yann.baroux@groupe-iming.com
- Soit par lettre simple à l’adresse suivante : Groupe IMING, 41 rue Périer 92120 Montrouge

Postulez !

* Champ à renseigner obligatoirement.

Nos dernières offres d'emploi

Montrouge (92)

Chef de Projets Exécution

Montrouge (92)

Chef.fe de Projets Conception &...

Nous recrutons des talents comme vous !

Parcourez nos offres d’emploi disponibles partout en France et rejoignez-nous !