logo Iming

Devenez notre futur talent

Montrouge (92)

Chef.fe de Projets Conception & Adjoint au Responsable de la Cellule Bâtiment

Publiée le : 15/02/2024

IMING

IMING  est  une  société  d’ingénierie  qui  a  choisi  de  mixer  l’humain  et  l’urgence  climatique  pour accompagner les acteurs publics et privés dans la gestion de leurs projets les plus complexes, des phases de conception jusqu’à la livraison.
Elle est la résultante de la fusion de deux sociétés d’ingénierie qui couvrent la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies depuis plus de 20 ans (INGEOLE et SPMO).  
Spécialistes des projets sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE complexes, les effectifs du groupe IMING œuvrent sur des projets où l’expertise recherchée est celle de concevoir durablement sur le plan environnemental. Pour réhabiliter ou construire des bâtiments de manière durables, les infrastructures associées ou des systèmes d’avitaillement et de stockage d’énergies plus propres, plus respectueux de l’environnement et du contexte local dans lequel ils sont implantés, ce savoir-faire est aujourd’hui indispensable. C’est ce que le groupe IMING a choisi de mettre au centre de son développement.

Les collaborateurs et collaboratrices du groupe s’unissent autour 4 valeurs communes qui constitue l’ADN du groupe, mis au service des clients : Ethique responsable ; agilité ; sur-mesure ; implication.

Depuis plus de 20 années, les collaborateurs et collaboratrices d’IMING accompagnent les acteurs privés et publics, en tant que  Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans différents domaines d’activités pluridisciplinaires :
 
✓  Installation de distribution (multi-énergies ; carburants traditionnels ; bioGNV ; IRVE ; H2 ; biocarburants)
✓  Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage
✓  Centres d’exploitation et de maintenance pour véhicules (poids-lourds ; aéronefs)
✓  Aménagements urbains
✓  Nouvelles mobilités
✓  Bâtiments tertiaires ou industriels
✓  Déconstruction

Les projets pilotés par IMING portent sur les enjeux suivants :
-  Mobilités vertueuses : Hydrogène, GNV ; IRVE ; biocarburants
-  Ecoconception
-  Gestion et traitement des eaux pluviales

-  Energies renouvelables : photovoltaïque principalement
-  Codes de la construction, du travail, de l’environnement, des marchés publics, …
-  Rénovation/Construction de bâtiments industriels ou tertiaires
-  Diagnostics de sites
-  Déconstruction de bâtiments
-  Monuments Historiques
-  Gestion de chantier en milieu exploité

Entreprise  dynamique  et  à  taille  humaine,  IMING  dispose  de  6  agences  en  France :  IDF  à  Montrouge  (92)  avec  30 collaborateurs ; en région Lyonnaise à Brignais (69) avec près de 35 collaborateurs ; Nantes (7 collaborateurs) ; Marseille (5 collaborateurs) ; Bordeaux (7 collaborateurs) et Béziers (3 collaborateurs).

Description du poste et responsabilités

IMING souhaite renforcer ses équipes dans la gestion de projets au sein de la Cellule Bâtiment. Le chef de projets interviendra en tant que maître d’œuvre et qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, plus ponctuellement en tant qu’ingénieur conseil.

Rôle de Chef.fe de projets conception

Le chef de projets pilotera des projets de construction depuis les études de faisabilité/diagnostics jusqu’à l’ACT, voire jusqu’aux opérations de réception (GPA incluse) ; en tant que maîtrise d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage

Les projets porteront sur l’audit et le diagnostic, la conception et le suivi d’exécution de réaménagements, rénovations lourdes, constructions de bâtiments tertiaires (bureaux ; restaurants) ou industriels (ateliers de maintenance pour poids-lourds ou aéronefs). Les projets, réalisés à 95% en site exploité, comportent toujours une composante d’OPC. Le chef de projet pourrait également être amené à travailler en tant qu’OPC, conception et exécution, sur des projets de rénovation de monuments historiques.

Les problématiques abordées seront la conformité normative et réglementaire, l’écoconception des projets, la cohabitation travaux/exploitation, la gestion de groupement, les risques industriels.

Les principales missions confiées sont détaillées ci-après :

En phase d’Etudes de Faisabilité / Esquisses / Programmation

Il pilotera techniquement, temporellement et financièrement les cotraitants et sous-traitants, principalement des partenaires habituels de IMING (BET Structures ; BET Fluides ; BET Environnement ; Architectes ; MOE Amiante/Plomb ; …).

Il effectuera les études préliminaires (techniques et réglementaires) permettant de confirmer la capacité du site à recevoir le projet.

Il esquissera le projet afin d’en déterminer les grandes lignes.

Il réalisera les estimations financières et les analyses CAPEX/OPEX des différents scénarios et concevra des outils d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage.

Il élaborera le calendrier enveloppe de l’opération.

En phase de Conception, de l’ESQ à l’ACT

Il pilotera techniquement, temporellement et financièrement les cotraitants et sous-traitants, principalement des partenaires habituels de IMING (BET Structures ; BET Fluides ; BET Environnement ; Architectes ; MOE Amiante/Plomb ; …).

Il animera les réunions internes au groupement ou externes avec la MOA, voire ses élus, et les autres parties prenantes au projet.

Il s’assurera de la conformité technique, temporelle et financière du projet au programme de travaux.

Il rédigera les notes, plannings et autres pièces écrites. Il pilotera le dessinateur projeteur dans la réalisation des pièces graphiques.

Il rédigera ou fera rédiger les dossiers d’autorisation administrative (urbanisme et ICPE, principalement).

Il rédigera les DCE et sera chargé de l’ACT.

Plus ponctuellement, il pourrait intervenir :

En phase de Suivi d’Exécution, de l’ACT à l’AOR

Il pilotera techniquement, temporellement et financièrement les cotraitants et sous-traitants, principalement des partenaires habituels de IMING (BET Structures ; BET Fluides ; BET Environnement ; Architectes ; MOE Amiante/Plomb ; …).

Il animera les réunions internes au groupement ou externes avec la MOA, voire ses élus, et les autres parties prenantes au projet.

Il s’assurera de la conformité technique, temporelle et financière des travaux au programme de travaux.

Il assurera la direction des travaux de plusieurs chantiers en simultané et s’assurera du bon roulement des équipes sur les chantiers. Il planifiera et ordonnancera le chantier conformément aux contraintes des sites en assurant la continuité d’exploitation, et dans le respect des fondamentaux HSE.

Il assistera la MOA aux opérations de réception, aux essais et aux mises en service et pendant l’année de GPA.

Organisation du travail :

Il travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la Cellule Bâtiment au sein du Pôle Bâtiment & Transports.

Il sera l’interlocuteur privilégié de la maîtrise d’ouvrage et des intervenants pour le compte de la maitrise d’ouvrage (concessionnaires, bureau de contrôle, CSPS, etc…). Il pilotera le groupement de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Il rendra compte à son responsable de manière régulière et sera en mesure de le solliciter en cas de dérive du projet.

La taille moyenne des CAPEX chantiers est comprise entre 2.5 et 7 millions d’euros. La durée moyenne d’une opération est comprise entre 18 et 30 mois.

Le rôle de chef de projet occupe 90-80% de son temps.

Rôle d’adjoint au responsable de la Cellule Bâtiment

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la cellule Bâtiment, il supervisera une partie des projets de la cellule ; principalement en conception. Il jouera un rôle de soutien au responsable de la cellule. Il aura donc la responsabilité fonctionnelle de chefs de projet, et ne disposera pas de responsabilité hiérarchique.

Il exercera un rôle de contrôle QCD (qualité ; coût ; délai) des projets mis sous sa responsabilité. Il supervisera la production des études de maîtrise d’œuvre de conception réalisées par le chef de projet, et l’assistera dans les missions de maîtrise d’œuvre d’exécution et/ou d’OPC. Il supervisera les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiées à sa responsabilité.

Il appuiera le responsable de cellule dans l’organisation de la charge de la cellule.

Il rendra compte au responsable de la cellule Bâtiment de manière régulière et sera en mesure de le solliciter en cas de dérive des projets placés sous sa responsabilité fonctionnelle.

Enfin, il pourra être amené à mener des actions commerciales de proximité, de continuité, de réponses à appels d’offres publics ou privés.

Le rôle d’adjoint au responsable de cellule occupe 10-20% de son temps.

Profil recherché

Qualités

Souhaite relever concrètement le challenge de la transition écologique

Proactif, autonome, excellent relationnel, rigueur/organisation et esprit de synthèse, sont les qualités nécessaires à la bonne maîtrise de ses missions.

Le.la candidat.e devra être capable d’assimiler rapidement les domaines techniques spécifiques à ses missions ainsi que les spécificités HSE de nos clients.

Profil et expérience

Une formation et une expérience en gestion de projets de construction sont des impératifs.

Une expérience en rénovation/construction d’ICPE peut être un plus significatif.

Être un bon connaisseur des acteurs et des phases d’un projet de construction est un atout.

Ingénieur ou architecte expérimenté (>10 ans d’expérience) recherché. Les profils plus expérimentés seront également analysés.

Lieux

Poste basé en IDF (Montrouge – 92 ; sur la ligne 4).

Déplacements à prévoir, majoritairement à 2h max de son lieu de travail, et, plus occasionnellement, en France Métropolitaine : 1 à 3 jours par semaine selon la typologie des dossiers.

Télétravail possible selon les profils : au moins 2 jours de présence par semaine en agence demandés.

Type de contrat

Contrat (Statut Cadre) à Durée Indéterminée avec période d’essai de 4 mois renouvelable une fois.

Un déplacement par semaine au siège est demandé.

Rémunération

Négociable selon formation et expérience

Contact candidature :

Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Yann Baroux (DRH)
- Soit par mail à l’adresse suivante : rh@iming.fr
- Soit par lettre simple à l’adresse suivante : IMING, 41 rue Périer 92120 Montrouge

Postulez !

* Champ à renseigner obligatoirement.

Nos dernières offres d'emploi

Montrouge (92)

Chef de Projets Exécution

Montrouge (92), Nantes (44) ou Lorient (56)

Alternance BET Fluides

Nous recrutons des talents comme vous !

Parcourez nos offres d’emploi disponibles partout en France et rejoignez-nous !