Ingénieur.e stagiaire Chargé.e de mission Bilan carbone
IMING
IMING est une société d’ingénierie qui a choisi de mixer l’humain et l’urgence climatique pour accompagner les acteurs publics et privés dans la gestion de leurs projets les plus complexes, des phases de conception jusqu’à la livraison.
Elle est la résultante de la fusion de deux sociétés d’ingénierie qui couvrent la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies depuis plus de 20 ans (INGEOLE et SPMO).
Spécialistes des projets sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE complexes, les effectifs du groupe IMING œuvrent sur des projets où l’expertise recherchée est celle de concevoir durablement sur le plan environnemental. Pour réhabiliter ou construire des bâtiments de manière durables, les infrastructures associées ou des systèmes d’avitaillement et de stockage d’énergies plus propres, plus respectueux de l’environnement et du contexte local dans lequel ils sont implantés, ce savoir-faire est aujourd’hui indispensable. C’est ce que le groupe IMING a choisi de mettre au centre de son développement.
Les collaborateurs et collaboratrices du groupe s’unissent autour 4 valeurs communes qui constitue l’ADN du groupe, mis au service des clients : Ethique responsable ; agilité ; sur-mesure ; implication.
Depuis plus de 20 années, les collaborateurs et collaboratrices d’IMING accompagnent les acteurs privés et publics, en tant que Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans différents domaines d’activités pluridisciplinaires :
✓ Installation de distribution (multi-énergies ; carburants traditionnels ; bioGNV ; IRVE ; H2 ; biocarburants)
✓ Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage
✓ Centres d’exploitation et de maintenance pour véhicules (poids-lourds ; aéronefs)
✓ Aménagements urbains
✓ Nouvelles mobilités
✓ Bâtiments tertiaires ou industriels
✓ Déconstruction
Les projets pilotés par IMING portent sur les enjeux suivants :
- Mobilités vertueuses : Hydrogène, GNV ; IRVE ; biocarburants
- Ecoconception
- Gestion et traitement des eaux pluviales
- Energies renouvelables : photovoltaïque principalement
- Codes de la construction, du travail, de l’environnement, des marchés publics, …
- Rénovation/Construction de bâtiments industriels ou tertiaires
- Diagnostics de sites
- Déconstruction de bâtiments
- Monuments Historiques
- Gestion de chantier en milieu exploité
Entreprise dynamique et à taille humaine, IMING dispose de 6 agences en France : IDF à Montrouge (92) avec 30 collaborateurs ; en région Lyonnaise à Brignais (69) avec près de 35 collaborateurs ; Nantes (7 collaborateurs) ; Marseille (5 collaborateurs) ; Bordeaux (7 collaborateurs) et Béziers (3 collaborateurs).
IMING recherche un.e ingénieur·e stagiaire qui aura pour mission principale la réalisation du bilan carbone du groupe. Il·elle élaborera puis participera à la démarche d’évaluation de l’empreinte carbone sur les 3 scopes. Il s’agit d’un stage de fin d’études qui pourrait déboucher sur une embauche si le stagiaire démontre au cours de son stage ses aptitudes à la gestion de projet.
Description du poste et responsabilités
Placé sous la responsabilité du référent interne chez IMING chargé du projet de réduction des émissions carbone de l’entreprise, l’ingénieur·e stagiaire sera notamment en charge :
■ De compléter l’état de l’Art déjà acquis au sein du groupe :
▪ Analyse des documents ressources : base carbone, référentiel d’émissions etc ;
▪ Recensement puis établissement d’un panorama des méthodologies de comptabilité carbone ;
■ De proposer et déterminer la ou les méthodologie(s) de calcul la plus appropriée pour la réalisation du bilan carbone du groupe ;
■ De réaliser un outil complet de calcul du bilan carbone des sites et des activités de l’entreprise, sur le périmètre global ;
■ De collecter les données nécessaires au sein des équipes et dans les projets ;
■ D’analyser les résultats et de les synthétiser ;
■ D’accompagner l’entreprise à la réflexion et la mise en place d’un plan d’actions de décarbonation de ses activités, en collaboration avec les équipes ;
■ De mettre à jour l’outil de bilan carbone et d’effectuer un suivi de performance.
Profil recherché
Qualités
Doté·e d’une grande sensibilité aux aspects environnementaux et de décarbonation, l’ingénieur·e stagiaire devra avoir à cœur de faire progresser la démarche de réduction des gaz à effets de serre de l’entreprise.
Il·elle devra faire preuve de proactivité et d’autonomie, ainsi qu’un bon relationnel. Des capacités d’analyse et de synthèse et une bonne connaissance des outils informatiques (Excel notamment) sont indispensables.
L’ingénieur·e stagiaire devra être capable d’assimiler rapidement les domaines techniques spécifiques aux activités d’IMING afin de mener à bien sa mission, et devra faire preuve de rigueur et d’organisation pour en assurer la réussite.
Formation et expérience
BAC +5 Ingénieur·e généraliste issue de Grande Ecole.
Les profils d’étudiants en cursus environnement et développement durable seront analysés.
Lieux
Poste basé à Brignais (Lyon) déplacements ponctuels en France.
Il est conseillé d’être véhiculé.
Télétravail possible selon les profils.
Type de contrat
Stage, durée 5 mois minimum. Année de césure envisageable.
Débouché possible sur une embauche selon les qualités démontrées par le·a stagiaire au cours du stage.
Début : dès que possible.
Rémunération
Indemnités de stage. A définir selon durée et formation suivie.
Contact candidature :
Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Yann Baroux (DRH)
- Soit par mail à l’adresse suivante : rh@iming.fr
- Soit par lettre simple à l’adresse suivante : IMING, 41 rue Périer 92120 Montrouge
* Champ à renseigner obligatoirement.