Ingénieur.e stagiaire Chef.fe de Projets Transport
IMING
IMING est une société qui couvre la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies.
Dynamique et à taille humaine, IMING est composé de près de 80 collaborateurs pour une couverture nationale (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, et Nantes), la société réalise en 2021 plus de 8,8 millions d’euros de chiffre d’affaire. (Top 60 des bureaux d’études et cabinets d’ingénierie Français par le chiffre d’affaires œuvrant sur le territoire Français)
Spécialistes du sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE, les effectifs d’IMING œuvrent sur des opérations où l’expertise recherchée est d’intégrer les enjeux environnementaux et de concevoir durablement en tant que Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur divers types de projets et notamment :
- Distribution d’énergies (gaz naturel, IRVE, hydrogène, hydrocarbures, etc.)
- Mobilités vertueuses, pour le transport public comme privé, et les équipements de services associés
- Infrastructures, environnement et aménagements extérieurs
- Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage
- Bâtiments tertiaires et industriels
IMING souhaite renforcer ses équipes dans la gestion de projets au sein de la Cellule Transports. Le stagiaire chef de projets interviendra sur des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, plus ponctuellement en tant qu’ingénieur conseil.
Description du poste et responsabilités
L’assistant chef de projets assistera le chef de projet dans le pilotage des projets de construction depuis les études de faisabilité/diagnostics jusqu’aux opérations de réception (GPA incluse) ; aussi bien en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage que maître d’œuvre.
Les projets porteront sur le diagnostic, la mise en conformité, la rénovation, et/ou la construction de centres d’exploitation et de maintenance pour bus/cars ou bennes à ordures ménagères (BOM) ; voire plus exceptionnellement pour d’autres typologies de véhicules (aéronefs ; véhicules d’exploitation autoroutière ; véhicules d’exploitation sur piste aéroportuaire ; …).
Les problématiques abordées seront principalement l’assistance au choix de carburants vertueux (GNV ; IRVE ; H2 ; biocarburants), l’étude de faisabilité de la mise en place des solutions pressenties, et leur déploiement au sein des infrastructures existantes ou nouvelles (infrastructures d’avitaillement ; remisages des véhicules ; gestion des risques ; adaptation bâtimentaire des ateliers de maintenance et d’entretien ; dossiers administratifs). D’autres problématiques relatives aux réseaux de transports publics pourraient être abordées.
Les missions confiées pourraient être celles détaillées ci-après :
En phase d’Etudes de Faisabilité / Esquisses / Programmation
- Etudes préliminaires (techniques et réglementaires) permettant de confirmer la capacité du site à recevoir le projet.
- Estimations financières et les analyses CAPEX/OPEX des différents scénarios et concevra des outils d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage.
- Calendrier enveloppe de l’opération.
En phase de Conception, de l’ESQ à l’ACT
- Contrôle la conformité technique, temporelle et financière du projet au programme de travaux.
- Rédaction de notes, plannings et autres pièces écrites.
- Synthèse technique.
- Rédaction de dossiers d’autorisation administrative (urbanisme et ICPE, principalement).
- Rédaction de DCE
- Réalisation d’ACT.
En phase de Suivi d’Exécution, de l’ACT à l’AOR
- Visite complémentaire d’inspection travaux.
- Suivi de levée de réserve.
Il travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la Cellule Transports au sein du Pôle Bâtiment & Transports.
Il pourrait participer aux réunions internes au groupement ou externes avec la MOA, voire ses élus, et les autres parties prenantes au projet.
Il rendra compte à son responsable de manière régulière et sera en mesure de le solliciter en cas de dérive du projet.
La taille moyenne des CAPEX chantiers est comprise entre 2.5 et 4 millions d’euros. La durée moyenne d’une opération est comprise entre 18 et 30 mois.
Profil recherché
Qualités :
Souhaite relever concrètement le challenge de la transition écologique dans le transport
Proactivité, autonomie, bon relationnel, rigueur/ organisation et esprit de synthèse.
L’ingénieur·e stagiaire devra être capable d’assimiler rapidement les domaines techniques spécifiques à ses missions, à en faire une synthèse claire et intelligible à destination des équipes.
Formation / Expériences :
Un profil d’ingénieur généraliste TP/BTP est pressenti. Les profils d’ingénieurs en transition écologique, génie électromécanique, et génie électrique seront également analysés.
Lieux :
Poste idéalement basé en IDF (Montrouge – 92 ; sur la ligne 4) ; possibilité d’intégrer les agences de Marseille.
Déplacements à prévoir, majoritairement à 2h max de son lieu de travail, et, plus occasionnellement, en France Métropolitaine : 1 à 2 jours par semaine selon la typologie des dossiers.
Télétravail possible selon les profils : au moins 4 jours de présence par semaine en agence demandés.
Type de contrat :
Stage, durée 4 mois minimum, 6 mois idéalement.
Le stage peut déboucher sur une embauche selon les qualités démontrées par l’ingénieur·e stagiaire au cours du stage
Rémunération :
A définir selon durée et selon formation suivie.
Contact candidature :
Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Bastien MONTEILS
- Soit par mail à l’adresse suivante : yann.baroux@iming.fr
- Soit par lettre simple à l’adresse suivante : IMING, 41 rue Périer 92120 Montrouge
* Champ à renseigner obligatoirement.